L'incroyable efficacité de la réflexologie plantaire
- Clémentine Croué Naturopathe

- 25 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv. 2023

Comment ça marche? Quelles bénéfices?
Avec 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied, le pied -tout comme le crâne ou les mains- est relié à tous les systèmes et organes du corps : systèmes respiratoire, digestif, endocrinien, lymphatique, colonne vertébrale, foie, estomac....
La réflexologie plantaire est un massage utilisant des points précis du pied, les points "réflexes" , qui va envoyer un message nerveux partant de la terminaison nerveuse (dans le pied) vers l'organe ou le système du corps qui y est relié via le nerf. Sur ce chemin que constitue le nerf, l'énergie est parfois bloquée : ce qui crée des tensions et empêche les organes & systèmes de fonctionner correctement.
Grâce à la réflexologie, vous vous libérez des tensions & blocages énergétiques pour permettre une circulation harmonieuse de l'énergie tout en profitant d'une profonde relaxation et d'un moment de lâcher-prise.
Pour qui? Pourquoi?
Les pieds sont les piliers sur lesquels repose l'intégralité de notre corps, de notre poids et méritent donc toute notre attention ! Dans notre mode de vie moderne (stress , sédentarité, mauvaise alimentation, pollution…), les blocages d'énergie nous concernent tous.
La réflexologie plantaire est sans contre-indications ( à part locales: plaies ouvertes sur le pied, entorse... ) et s'adresse donc à tous: du bébé à la personne âgée, personnes fragiles ou non, femmes enceintes,....
De nombreux troubles peuvent connaître des améliorations grâce à la réflexologie:
-Stress / anxiété,
-Troubles du sommeil,
-Troubles digestifs,
- Fatigue / faiblesse immunitaire
-Douleurs ostéo-musculo-articulaires,
-Déséquilibres hormonaux
...grâce à un équilibre des fonctions organiques.
La séance peut être globale (=travail sur tous les systèmes organiques) ou spécifique selon les besoins (=travail sur un système en faiblesse)
A quelle fréquence?
Il n'y a pas de fréquence idéale, mais il n'y a pas de risque de surdosage!
Après une séance, les bienfaits se conservent durant quelques jours.
Mais le bien-être , cela s'entretient au quotidien : avec des séances régulières, les blocages sont éliminés au fil de leur apparition et cela leur permet de ne pas s'installer en profondeur. En l'absence de troubles particuliers, 1 séance toutes les 3 semaines est déjà un bon entretien, en complément d'autres soins. Si un trouble chronique est persistant, 1 séance par semaine permettra de constater des résultats.





Commentaires